Economie locale | Traçabilité | Confiance

Premier label de certification de l'origine locale basé sur une démarche citoyenne.
Géré par une association indépendante à but non lucratif.

Une démarche scientifique Les étapes de co-certification
Comprendre notre méthodologie

Etapes de certification

Calcul de la DAM®

La première étape consiste à calculer la DAM® (Distance Alimentaire Moyenne). Il s’agit de l’indice de référence permettant de calculer de manière fiable et précise la distance parcourue par chaque produit alimentaire, en tenant compte du ou des lieu(x) de production(s) et de transformation(s), et également de ses ingrédients (matières premières). La DAM doit absolument être mesurée pour chaque produit afin de pouvoir apprécier son caractère local. Aucune autre méthode de calcul n’est reconnue par l’organisme Régulateur du label (l’ASARD). Ceci permet de garantir la fiabilité et la comparabilité des résultats. A noter : le fondement du label sur cette méthode de calcul constitue son 1er caractère innovant. Au delà du fond, l’innovation se trouve également dans la forme, par la démarche de “cocertification” .

Enregistrement

Afin d’apporter le maximum de transparence et de garanties, l’ASARD (association indépendante à but non lucratif), en tant qu’organisme Régulateur, enregistre et centralise toutes les informations nécessaires à la certification. Premièrement, chaque Demandeur doit déclarer auprès du Régulateur son identité. Une fois l’enregistrement validé, le Régulateur attribue un numéro unique de Demandeur. Dans un deuxième temps, le Demandeur peut effectuer une déclaration individuelle pour chaque Produit qu’il souhaite labelliser, en reprenant les détails du calcul de la DAM (voir étape précédente). Dans un troisième temps, l’organisme Régulateur vérifie que la DAM de chaque produit déclaré soit bien inférieure à 150 km, et si c’est le cas, alors le produit peut être considéré comme local.

Co-certification positive

La certification de l’origine locale suit les principes de la “cocertification” , méthode socialement et économiquement innovante crée en 2017 par un ingénieur français. La liste des organismes ainsi que de leurs Produits labellisés est rendue publique. Le contrôle s’ouvre ainsi à tous les acteurs de la société : citoyens consommateurs, professionnels, institutions publiques, etc. Ainsi, chacun peut vérifier si un produit labellisé “Origine Locale Certifiée”  est bien enregistré auprès du Régulateur, et s’il dispose bien d’un numéro unique de certificat. Tout doute relatif à un produit qui ne semblerait pas local peut être émis auprès du Régulateur. Ces remarques sont recensées par le Régulateur et permettront de lancer un processus de contrôle ainsi qu’une déclaration auprès des services de l’Etat (DGCCRF, DDPP).

Du local, toujours plus de local !

Nos chiffres clés

3 700
heures de recherche et développement
+ 235
points de vente engagés
+ 2 100
produits locaux certifiés
+ 4 800
producteurs locaux soutenus
Sous-titre de section

Dernières nouvelles

La French Tech de Montpellier

En septembre 2017, l’initiative Origine Locale Certifiée adopte la “sunny French Tech attitude” en rejoignant le réseau des organismes Montpellierains oeuvrant pour l’inovation française, une innovation porteuse de valeurs sociales et sociétales. …

Origine Locale intègre la French Tech

Le 27 septembre 2017 la French Tech sélectionne et reçoit parmi ses “pépites” l’initiative “Origine Locale Certifiée”. Une belle reconnaissance pour cette démarche citoyenne, portée par une association indépendante à …